Nouveautés… Roman Historique…

 

Quatre-vingt-treize

Série " La France abandonnée " - 3

 

d' Ivan Gobry

 

Illustrations d'Alain d'Orange

 

A l’occasion de la sortie du dernier tome de cette trilogie, Quatre-Vingt-Treize, le centième ouvrage d’Ivan Gobry, Elor vous présente cette saga relatant les aventures de deux jeunes gens au moment de la Révolution française : Alix, fille de Monsieur de Montigny, et François, fils de paysans bretons.

 

Tous les événements relatés dans cette série passionnante sont rigoureusement historiques. Ivan Gobry, historien, professeur, auteur, retrace crûment les horreurs de la Révolution française. Ses premiers romans de jeunesse sont à la hauteur de son immense talent.

 

Rappel des tomes précédents : Lors de la prise de la Bastille, le père d’Alix, capitaine aux gardes, est assassiné sous les yeux de sa fille. Le jeune François assiste à la scène. Il sauve la jeune fille et la cache quelques temps dans l’hôtel des Julien (ses oncle et tante). Après bien des péripéties, Alix retrouve sa chère grand-mère au manoir de la Divardière en Vendée et François sa ferme de Kersaout en Bretagne.

Trois ans se sont écoulés depuis les terribles événements de 1789. Alix, jeune femme impétueuse et engagée, suit avec angoisse l’évolution post-révolutionnaire. Son inutilité et l’absence de ses amis lui pèsent. Avec l’arrivée de son cousin, Henri de la Rochejaquelein, officier de la garde constitutionnelle du roi, au domaine de la Divardière, les événements se précipitent. Il apporte la nouvelle de l’arrestation et de l’emprisonnement du roi. Un vent de révolte augure le soulèvement chouan et vendéen. Alix et François seront, cette fois encore, pris par la tourmente des événements, projetés au cœur de l’action contre-révolutionnaire, au sein du complot élaboré pour la libération de la famille royale.

 

Dans ce dernier tome : La fin de la Révolution semble se profiler pour nos deux jeunes héros, qui se sont une nouvelle fois perdus de vue. Mais le destin va les rejoindre... Les guerres de Vendée battent leur plein, la Bretagne elle-même n’est plus épargnée par les sanglants combats que les Bleus mènent contre les Chouans... Henri de la Rochejaquelein, ainsi que les grands noms du soulèvement des Blancs succombent au nombre des révolutionnaires, les royalistes perdent peu à peu du terrain... Alix, cachée sous l’uniforme d’un chevalier vendéen sera aimée par un de ses compatriotes, enlevée et séquestrée par un garde républicain... Mais François n’est jamais loin et garde une place privilégiée en son cœur. L’armée blanche vaincue, Alix et François vont devoir reconstruire leur vie... Seront-ils ensemble pour affronter leur avenir ?

 

Une saga romanesque historique accessible aux adolescents désireux de connaître la vie des jeunes gens de l’époque, tout en apprenant l’Histoire de notre pays, racontée par un grand historien qui signe là son centième ouvrage...

 

Dans la même série :

    1 - Quatre-vingt-neuf  - ISBN : 2-912214-09-2

    2 - Quatre-vingt-douze  - ISBN : 2-912214-40-8

 

Collection «PLEINS FEUX »

224 pages - Format 14,5 x 19 - Cahiers cousus … 13,5 €

ISBN : 2-912214-82-3

                                                             

Éditions ELOR - 56 350 St Vincent/Oust - Tel 02 99 91 22 80 - Fax 02 99 91 34 45

Site Internet www.Elor.com - e. mail Edit.Elor@wanadoo.fr