Récits de voyages...

 

Le beau jeu de ma vie

1 - Cantique d'une Escale

 

de Guy de Larigaudie

 

Nouvelle édition comportant

de nombreux documents et photos inédits

 

Les récits de voyage de Guy de Larigaudie : «La route aux aventures», «Par trois routes américaines», «Vingt scouts autour du monde» et l’inoubliable «Résonances sud» composent, avec le présent ouvrage, son «Cantique du Monde», qui restitue pour ainsi dire la plus grande de ses aventures terrestres, celle de son séjour même en ce monde.

Du Cantique d’une Escale au Cantique des Créatures, dans la certitude calme et cristalline de la révélation qui l’habite, voici la trajectoire d’un témoin de notre temps, à l’aube du grand cataclysme de l’histoire : la guerre 39/45.

 

Dans LE BEAU JEU DE MA VIE, à travers le courrier principalement adressé à sa mère durant sa courte vie d’homme, - une quinzaine d’années - on découvre la richesse d’une âme entièrement tournée vers le bon, le beau, le vrai. Aucune fausse note dans son escale terrestre, mais la trace lumineuse d’un être d’exception, sans la moindre discontinuité entre sa prime jeunesse, la plénitude de ses années d’homme et ses derniers moments.

Lettres émouvantes, passionnées, débordantes d’amour de la vie, pleines de confiance... Sous nos yeux éblouis se déroule le film de son existence aventureuse.

Véritable journal intime - au sens de transparent - , sa sérénité extraordinaire n’évacue en rien ses combats personnels, intérieurs ou extérieurs, menés quotidiennement, avec une détermination dont la réalité, aux confins de l’héroïsme, ne le cède qu’à la discrétion, à l’instar des grands mystiques.

 

Cette nouvelle édition comporte la mise au clair de plus de 100 patronymes jusqu’alors occultés, donnant à l’ouvrage une dimension et un intérêt historique supplémentaires. On y trouvera aussi des documents et des photos inédites de sa famille ou de personnes qui l’ont fortement marqué, telles celles de Tamao, la camarade des folles randonnées équestres et Polok, la plus pure beauté de Bali, «femme-fleur au rire évoquant un gémissement d’oiseau»..., toutes deux inspiratrices de ses propos percutants sur les jeunes filles.

...«et le monde n’est qu’une escale», écrit-il au bas d’une note rédigée peu avant sa mort.

 

Fusionner l’amour fou de la vie avec la passion immense de Dieu ? A la veille d’un troisième millénaire à la gestation balbutiante, Guy nous donne ici une clé : reconnaître l’oeuvre du Créateur de toutes choses, le remercier et l’admirer à travers toutes les réalisations humaines, dans une fière humilité ; être un «missionnaire du monde» et un martyr radieux si nécessaire. Pour adultes et grands adolescents.

 

Les autres récits de voyage de Guy de Larigaudie :

 

    La route aux aventures - Paris-Saïgon - 2 - Cantique de l'exploit - ISBN : 2 907524 25 9

    Vingt scouts autour du monde - 3 - Cantique de l'amitié - ISBN : 2 912214 44 0

    Par trois routes américaine - 4 - Cantique du Nouveau Monde - ISBN : 2 912214 66 1

 

A paraître :

 

    Résonance Sud

 

256 pages - Format 14 x 20 - Cahiers cousus … 22 €

ISBN : 2-907524-73-9

                                                             

Éditions ELOR - 56 350 St Vincent/Oust - Tel 02 99 91 22 80 - Fax 02 99 91 34 45

Site Internet www.Elor.com - e. mail Edit.Elor@wanadoo.fr